© 2014 Camille Sarda

 

 

Hounoux

 

Hounoux, commune de 130 habitants, s'étend sur 800 hectares .Sa vocation est essentiellement agricole. Le village se situe à 420 mètres d'altitude à cheval sur la dorsale européenne de partage des eaux entre Atlantique et Méditerranée. De cette situation géographique particulière découle une vue panoramique sur des paysages vallonnés, au milieu desquels se détachent l'architecture caractéristique des villages circulaires, les vignobles de la Malepère et une mosaïque de bois alternant avec les champs de céréales.

 

Au Moyen-âge, Hounoux était une seigneurie dépendant de la châtellenie de Montréal. En 1213, Pierre et Guillaume d'Honoso furent nommés seigneurs du domaine et lui donnèrent leur nom. Sa situation géographique dominante sur le Razès fit d'Hounoux un point stratégique. L'ancien château sert actuellement de mairie. La chapelle, de style gothique, est devenue l'église communale et abrite sous son porche une statuette de saint Martin, patron de la commune.

 

Véritable belvédère naturel sur les paysages de l'Aude, Hounoux offre au randonneur naturaliste toute la diversité de sa faune et de sa flore. A l'Ouest, les prairies de la Piège sont riches de nombreuses espèces d'orchidées et de fleurs variées dont la petite Cupidone ou Catananche bleue qui fleurit de juin à août. A l'Est, les falaises sableuses du village accueillent chaque été la nidification du guêpier d'Europe.