© 2014 Camille Sarda

Descriptif sommaire du GR 78               Voie du Piémont Pyrénéen.

Descriptif sommaire du GR78 - Voie du Piemont Pyrénéen :

 

De CARCASSONNE à MAQUENS (5,3 km)

Le départ du GR78, "Chemin du Piémont-Pyrénéen" vers Compostelle, se trouve au Pont-Vieux qui emjambe l'Aude entre La Cité Médiévale et La Bastide (Ville Basse). L'actuelle chapelle "ND de la Santé" (1523) jouxtait l'Hopital St Jacques (créé en 1317). Il n'existe plus aujourd'hui.

Suivre les berges de l'Aude par la promenade ombragée et la piste cyclable qui vous amènera jusqu'au Pont du Garigliano, en passant par le Païchérou (barrage sur le fleuve), la piscine et la CAF. Au pont, prendre à droite, traverser le D118 au rond-point, vers le quartier St Jacques : avenue Jules Verne, rue Courteline, rue Baudelaire, monter la rue du Romarin, passerelle piétonne.... MAQUENS.

 

De MAQUENS, par VILLALBE à LAVALETTE (6,2 km)

Place de l'Eglise descendre vers le cimetière, puis chemin de Galinier, passer sous le pont autoroutier, tout de suite à gauche vers le stade, puis monter rue Crouzat, VILLALBE. De l'Eglise, descendre le chemin de Massiot, longer la voie ferrée, contourner le lac de Taure par la gauche (sur la digue), monter le chemin en face pour atteindre la D211 que l'on remonte jusqu'à LAVALETTE.

 

De LAVALETTE, par ALAIRAC à ARZENS (6,8 km)

De l'Eglise descendre vers le complexe sportif (stades), prendre à gauche le chemin entre les vignes jusqu'à la croix en fer sur socle de pierre et monter dans le village circulaire d' ALAIRAC. Descendre le chemin de la Font Biello et suivre tout droit le chemin dans les vignes qui mène à ARZENS.

 

D' ARZENS à MONTREAL (5,6 km)

Gite pèlerin prés de l'Eglise (rue du Centre) A remarquer la Croix jacquaire (en pierre avec coquilles). Prendre la rue de La Promenade et tourner à gauche Chemin de l'Horte. Serpenter entre les vignes, puis sur la petite route en crête (point de vue) pour arriver à MONTREAL.

 

De MONTREAL à VILLENEUVE-LES-MONTREAL (3,3 km)

Gite pèlerin prés de la Mairie. Du puits banal (sous le porche) descendre rue de l'Angle et rue du Général Frère, traverser le jardin P. Vidal, rue du Cours, rue Salle, promenade des Pyrénées, passer devant la chapelle ND des Anges et descendre vers la gendarmerie. Continuer en face rue du 19 mars 1962, suivre les balises pour accéder à l'ancienne voie ferrée (rectiligne)..... pour arriver à VILLENEUVE-LES-MONTREAL.

 

De VILLENEUVE, par LASSERRE de PROUILLE à FANJEAUX (5,4 km)

Dépasser la Mairie prendre en face la Grand'Rue, la rue de la Mare, passer sous le porche, suivre la rue St Etienne, la rue du Presbytère, descendre la rue Marin, chemin de Brézilhac ; Cheminer entre vignes, champs et bosquet.... pour arriver à la D119 qui monte, prendre le chemin à gauche pour redescendre sur FANJEAUX.

 

De FANJEAUX à HOUNOUX (8,3 km)

Halte pèlerin : Couvent de la Sainte Famille Attention, à Fanjeaux, le GR78 et le GR7 se superposent jusqu'en Ariège. Descendre sur la D119 et la suivre vers Mirepoix, grimper par le passage protégé, à gauche, à la D102, s'avancer sur la petite route en face, dépasser les Arrendiès. Hors GR (à 400 m.) le camping à la ferme Les Bruges Suivre les balises jusqu'à HOUNOUX, passer prés de l'Eglise, descendre vers la Mairie, rue du Donjon, aprés le pont : sentier des Cathares, grimper entre bois et taillis, descendre à la D463 ; Puis chemin en crête à travers collines boisées, prairies et bois...large piste qui mène à Delpoux (gite Le Pal) à 1,5 km : Variante vers Roumengoux (Auberge Municipale réservée aux pèlerins)

 

De Delpoux par MALEGOUDE à MIREPOIX (13,3 km)

A l'entrée de MALEGOUDE, on quitte le département de l'Aude pour l'Ariège Petite chapelle, traverser la D119, prendre le chemin qui monte vers l'auberge du Balestié, traverser le hameau, suivre les balises vers le hameau de Larché, passer devant le domaine de Bastonis, traverser un ruisseau pour arriver à la croix de Terride, descendre par le sentier jusqu'à la route D119 pour arriver à MIREPOIX.